Esprit boréal

Le cercle de femmes (La Sororité)

Publicités

Par Karine

Présentation de mon invitée: Valérie Couture Phelps

La femme a toujours été au centre de la vie de Valérie. D’abord en tant qu’infirmière dans une clinique de fertilité, puis par la suite comme Doula et professeure de yoga, elle s’est ouverte à la souffrance et au mal-être physique des femmes. Elle constate qu’en général, la méconnaissance et le détachement du corps physique féminin,  du cycle menstruel et de l’essence sacré de la femme sont en causes dans ce mal-être. Et si l’apaisement de la femme trouvait réponse à l’intérieur d’elle-même, entres elles?

Expérimentant de manière intuitive, Valérie explore dans son corps, ses propres maux, ses propres cycles. Puis elle fait des recherches et lectures: c’est alors qu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule pour qui cette approche apaise et réconcilie avec sa féminité. Pouvoir mettre des mots sur son expérience et affirmer « je ne suis pas la seule! », c’est très libérateur.

Aujourd’hui, Valérie continue de défricher ce chemin, cet accompagnement de la femme dans tous ces cycles de vies, pas seulement pour la grossesse et l’accouchement, mais dans son ensemble. Une femme sage, dévouée et aimant profondément la femme. Valérie souhaite à travers Moment Sacré partager des savoirs ancestraux pour aider les femmes à se définir au delà des regards extérieurs. Leur permettre de trouver en elles le pouvoir du féminin sacré et comprendre leur rapport étroit à la lune. Cette compréhension pourra certainement ouvrir la porte au véritable amour de soi et à la sororité.

 

Lorsqu’on arrive à comprendre que nos propres corps de femmes suivent des rythmes similaires à la lune, tout prend son sens. Le sujet de la lune éveille beaucoup d’émotions et d’intérêt auprès des femmes. C’est pourquoi Valérie créé des moments sacrés autour du yoga afin de réunir les femmes pour se supporter, partager et offrir afin de permettre une réelle transformation à chacune. À l’intérieur de ces espaces la femme est accueillie dans l’amour et le non-jugement.

Entrevue avec Valérie Couture Phelps

Sa vision de la Sororité et sur les cercles de femmes.

Pourquoi se retrouver entres femmes en 2019?

La femme est déconnectée de son corps. On a beaucoup de modèles dénaturés véhiculés par les divers médias et qui ont pour conséquence de restreindre le sentiment d’appartenance des femmes entres elles et même d’augmenter leur dualité, le sentiment de séparation.

Plus les femmes vont se réunir, se retrouver, sans attentes, tout simplement, sans artifice ni regard extérieur, plus elles vont retrouver leur vraie nature. Se permettre des instants comme ça, c’est retrouver son plein pouvoir, potentiel, confiance en soi et en qui l’on est.

C’est quoi, un cercle de femmes?

C’est une pratique ancestrale qui a été oubliée: les femmes se réunissaient dans des moments clés de leur vie. Que ce soit pendant leurs menstruations (les lunes), la maternité, les premières règles et tout autres passages qui devaient être supportés par le cercle.

Un cercle, ce sont des femmes qui inventent leurs propres rituels, leurs propres célébrations, en se basant sur leurs propres rythmes, saisons, solstice et tout ce qui a du sens pour elles.

La symbolique même du cercle est puissante: toutes égales, un peu comme dans le ventre d’une mère. Sécurité, amour et non-jugement. Un cercle de femmes possède un centre visible. Il peut-être vide ou pourvu d’un autel. Elles peuvent y déposer des objets symboliques, l’autel est chaque fois recréé à neuf selon le thème.

C’est dans ce même atmosphère que les femmes se rencontrent pour échanger sur divers thèmes, partager un repas, créer, se purifier par divers rituels, etc. C’est presque illimité les possibilités qu’on peut faire dans un cercle! Tu peux faire ce que tu veux dans ton cercle (selon le thème/l’intention de se rassemblement), tant que ces règles sont respectées:

Les femmes, on vie toutes les mêmes choses. En parler librement apporte apaisement et amour de soi.

C’est possible pour les femmes qui n’ont jamais fait de cercle d’en créer un. Par contre, il y a des cercles qui sont guidés par des femmes expérimentées qui offriront un espace différent qui sera un vecteur pour l’enseignement ou des thèmes beaucoup plus profond.

Pour suivre Valérie Couture Phelps

Services

Instagram : moment.sacre_

Facebook : Moment Sacré

Liste de lectures suggérées par Valérie

 

Publicités

Publicités