Le jour où j’ai choisi d’honorer mon utérus par un soin thérapeutique

En avril dernier, je me suis rendue dans un rassemblement nommé « Origine ». Nous étions 80 femmes, présentes pour diverses raisons et qui souhaitions nous retrouver pour apprendre, échanger, partager… la sororité à son plus beau! Nous avions accès, entre autres choses, à des ateliers et des conférences. France Richard, naturopathe et praticienne Arvigo, était venue durant la fin de semaine nous présenter un atelier sur la santé holistique utérine. C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois du massage abdominal maya, de la Technique Arvigo.

41413755_969240239925079_6479491845767299072_n

Qu’est-ce que la Thérapie Abdominale Maya?


Développé par la Dre Rosita Arvigo, ce soin est un judicieux mélange de techniques ancestrales transmises à travers les générations par les shamans et les sages-femmes de l’Amérique Centrale et de connaissances contemporaines. Il consiste en fait à un massage de l’abdomen et du dos qui améliore la santé des organes pelviens et abdominaux et qui agit sur l’alignement de ceux-ci. Or, notre utérus subit, sans qu’on n’en soit vraiment consciente, les aléas de la vie et peut fréquemment se retrouver mal positionné dans notre corps. Il peut en ressortir des symptômes, pour n’en nommer que quelques-uns, tels que des troubles menstruels, un déséquilibre hormonal ou même une descente d’organe.

bobbo-sintes-500650-unsplash

À la fin de l’atelier, je suis allée discuter avec elle. Je lui ai fait part de certains questionnements que j’avais toujours suite à mon premier accouchement qui ne s’était pas déroulé comme je l’avais espéré. Des réactions inexpliquées de mon corps, un utérus qui semblait paresseux dans ses contractions, des douleurs peu communes que même ma sage-femme ne pouvait expliquer et à propos desquelles je ne trouvais ni référence ni information dans des livres ou sur la toile…

Enceinte de presque 4 mois à ce moment-là, sachant que j’allais accoucher de nouveau un jour, je me suis dit « Et si c’était dû à un mauvais positionnement de mon utérus? Pourquoi ne pas l’essayer! ». Il n’y avait pas de contre-indications par rapport à ma grossesse. Après avoir pris une de ses cartes d’affaires, je l’ai donc appelée, la semaine d’après pour fixer un rendez-vous.

 

Un moment magique, de détente et de reconnexion avec soi-même


C’est dans son bureau, au Centre Ressources Naissances de Lévis, que je suis allée la rejoindre un samedi après-midi. Après avoir répondu à son questionnaire de santé, je me suis confortablement installée dans des couvertures sur une table de massage. Diffusion parfumée, musique relaxante, lumière tamisée… Dans une ambiance envoutante, France m’a invitée à prendre quelques instants pour me recentrer, me retrouver.

Une fois que nous étions toutes les deux prêtes, elle a débuté le soin. Tantôt massant mon abdomen, tantôt mes épaules et mon dos, elle m’invitait à expirer sur la pression du passage de ses mains. Un tel relâchement, soulagement m’envahissait… Définitivement, j’étais émue de me laisser aller et de me sentir entre de si bonnes mains.

J’avais l’impression de vivre un moment sacré, avec moi-même.

Je me reconnectais à mon utérus. Non pas comme un réceptacle de vie, mais bien comme une part d’équilibre de moi-même à laquelle je devais prêter plus attention. Mon utérus est si puissant! Le plus beau dans tout ça? C’est que lors d’un soin, en plus de recevoir conseils complémentaires et d’être écoutée, France nous enseigne l’automassage. Je suis donc repartie chez moi avec cette merveilleuse technique au creux de mes mains.

evie-shaffer-500186-unsplash
Bien que je ne l’avais pratiqué que quelques fois depuis, dans un besoin de me retrouver, un besoin de m’arrêter et de laisser mon corps me parler, j’ai fait le choix, il y a de cela plusieurs semaines, de m’offrir ce soin quotidiennement. Chaque soir, lorsque je me couche, je choisis une musique douce dans mon téléphone et je sors la paire d’écouteurs de ma table de nuit. Allongée dans l’obscurité, je saisis la bouteille d’huile d’amande douce et je laisse le précieux liquide couler généreusement sur mon gros ventre bien rond. Voilà qu’en étendant l’huile, j’en profite pour faire le vide l’espace de quelques minutes et lorsque je suis en pleine conscience, je laisse le pouvoir à mes mains. Parfois, je prends plus que mon temps, parfois j’y vais un peu plus rapidement, souvent je m’endors un peu avant la fin les mains liées sur mon nombril… C’est mon moment magique, où toute journée, bonne ou mauvaise, laisse place à mon espace intime et indéfini, mon féminin sacré, où j’honore mon utérus et que je le remercie d’être ce qu’il est.

Cher utérus, merci, je t’aime!

Une femme au parcours des plus inspirants, pour la santé des femmes!


41413809_934708136713444_4273716652517883904_nFrance Richard est naturopathe, professeure de yoga, accompagnante à la naissance et praticienne Arvigo. Ayant vécue plusieurs années au Mexique et voyagé en Amérique latine, elle s’est imprégnée de la sagesse et de la culture traditionnelle des Mayas avant de revenir s’installer au Québec en 2010. C’est une fois ici qu’elle a suivi les formations auprès du Arvigo Institute LLC pour intégrer cette approche à sa pratique.

D’ailleurs, elles ne sont que 3 au Québec à avoir complété avec succès ces enseignements et à être reconnues. France offre également des soins Rebozo, anime des ateliers sur la santé utérine holistique, sur la roue de médecine en lien avec les passages des femmes. Elle guide des loges de sudation et des cercles de chants et tambours. Elle est une véritable ambassadrice du bien-être féminin! Si vous prenez quelques instants pour consulter son site web ou sa page Facebook, vous pourrez constater qu’elle se déplace un peu partout au Québec pour donner ses ateliers. J’espère que vous vous ferez ce cadeau.

Pour ma part, je me suis promis qu’après mon accouchement je retournerai la voir pour qu’elle me donne un soin complet, et c’est toujours mon intention! Ce sera probablement le sujet d’un article futur!

41524105_534660933636414_2818392560798531584_n

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s