L’alimentation intuitive doit par définition être intuitive, sans contrainte.
Or aujourd’hui chacun d’entre nous voit son alimentation conditionnée par tout un tas d’habitudes alimentaires.
Ces habitudes vous les avez acquises par vos parents « Finis ton assiette ! On mange à table ! » ou par des conseils que l’on vous rabâche sans cesse à la télé ou dans les magazines « Il ne faut pas sauter de repas. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il faut faire des repas complets et équilibrés. Il ne faut pas manger après 20h. » etc.
Mais vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui VOUS convient ? Qu’est-ce qui vous convient aujourd’hui ? Et demain ? Et tout de suite ?
Comment trouver ce qui vous convient réellement ?
Notez toutes vos habitudes alimentaires, faites le bilan de tous vos comportements avec
l’alimentation :
Exemple : « à 8h tous les matins je prends un bol de céréales avec un jus d’orange. Je mange vers 12h30 souvent des féculents et les légumes qu’il y a dans le frigo. Je mange de la viande le midi mais pas toujours le soir ça fait de trop. J’aime bien mon carré de chocolat le soir devant la télé. Je ne me passe pas de dessert mais je mange rarement de l’entrée. Je ne fais aucun repas sans pain. Je n’ajoute jamais de sel car c’est mauvais pour la santé. »
Réalisez un réel état des lieux de votre alimentation actuelle.
- Puis demandez-vous, pour chaque habitude, pourquoi ?
- Pourquoi cette habitude est en place dans votre quotidien ?
- Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?
- Si elle ne vous apporte rien, pourquoi continue-t-elle d’exister ?
L’alimentation intuitive consiste à remettre ces habitudes en questions pour ne plus écouter que soi-même.
Vous pensez que vous devez prendre votre petit-déjeuner tous les jours à 8h sinon vous auriez faim en milieu de matinée et puis vous auriez du mal à vous réveiller.
En êtes-vous sûr ?
Et si vous ne preniez qu’une boisson chaude pour vous réveiller et que vous emmeniez un snack au travail pour manger au moment où vous aurez réellement faim ?
Vous pensez que vous devez manger de la viande, des féculents et des légumes pour avoir un repas complet en protéines-glucides-lipides.
Et si vous vous composiez plutôt une assiette pleine de couleurs peu importe la catégorie d’aliments pour avoir un repas complet en bonne humeur et en vitamines ?
Si je devais exprimer simplement ce qu’est l’alimentation intuitive, je dirais que le principal est de manger quand on faim et ce dont on a vraiment envie.
Je parle d’une véritable envie intérieure, pas seulement un aliment qui nous saliver en
vitrine, il ne s’agit pas de craquer sur toutes les friandises que vous pourrez trouver et
vous nourrir que de cela.
Il faut vraiment s’interroger et comprendre ce dont on a besoin maintenant. Une fois en pleine après-midi, alors que j’avais l’habitude de manger des gâteaux et des sucreries, j’ai ressenti une envie de manger de la soupe. Une bonne soupe bien chaude avec des croûtons de pain.
Eh bien j’ai mangé de la soupe à 16h. Et je l’ai vraiment appréciée.
L’alimentation intuitive est géniale pour ça. Non seulement, je suis complètement en phase avec ce dont j’ai besoin mais en plus de ça j’apprécie les aliments à leur juste valeur.
Manger des gâteaux au goûter c’est sympa, le sucre est toujours appréciable au goût, mais tous les jours c’est lassant, on finit par trouver ça banal et sans intérêt.
Je vous invite donc réellement à faire ce premier exercice pour comprendre à quel point vous êtes conditionné par vos habitudes et vous en affranchir petit à petit pour faire l’expérience de l’alimentation intuitive.
À très bientôt pour d’autres conseils.
Elsa HUET
Consultante en psychologie alimentaire et nutrition