Briller soi-même pour aider les autres

med-badr-chemmaoui-53660-unsplash

Par Karine

Un autre jour se lève sur la commune familiale. Je m’installe confortablement à la table de cuisine, juste à côté de la grande fenêtre qui me permet de voir l’immensité de la forêt endormie sous la neige. Quelques oiseaux courageux bravent le froid et sautillent de branches en branche. Voir la nature suivre son cours normal, comme si rien n’avait changer depuis la semaine dernière me rassure. Dans les derniers jours, ma vie a été un tourbillon d’énergies négatives et de stress. Je me suis sentie interpellée, attaquée et lâchement laissée derrière dans une situation qui est, dans le fond, totalement hors de mon contrôle.

Quand on fait face à une situation d’urgence, le pilote automatique du cerveau se met à « on » et malgré toutes les années de travail sur soi, il se peut que ce soit nos anciens mécanismes de défense qui refont surface.

Moi qui a pour mission de vie d’aider les autres, de contribuer au changement positif dans le monde, à promouvoir l’amour universel, j’ai dû apprendre à faire face à la noirceur d’autrui.

Ma première réaction fut la colère, puis vint l’angoisse. Plus les heures avançaient, plus mon « hamster » s’inventait des scénarios les plus catastrophiques les uns que les autres. Et ces pensées négatives se sont mises à prendre forme, à devenir réalité.

volkan-olmez-523-unsplash

C’est à ce moment que j’ai compris: la seule façon de faire face à la noirceur, c’est d’être du côté de la lumière.

« You are what you do, not what you say you’ll do. »

– Carl Jung

Lorsque je prends soin de moi et de ma santé, lorsque je fais face à mes peurs, j’enseigne aux autres à faire de même. Lorsque je me respecte et que je m’aime, je donne la permission et j’encourage ceux et celles qui en ont besoin à faire la même chose. Quand je dis « non » en toute intégrité, j’aide les autres à s’écouter et à se respecter.

daniel-frank-200676-unsplash

Le véritable changement vient de soi, pas des autres. Concentrer son énergie et ses efforts sur ce que nous avons un réel pouvoir, sur ce qui nous appartient. C’est difficile quand on parle d’un membre de sa famille de rester bien ancré dans le moment présent, dans la réalité et de ne pas « se mettre à faire à la place de l’autre ». Mais c’est essentiel à l’apprentissage sain et conséquent de la vie: Je ne peux pas faire pour toi mon fils, tu est arrivé au passage vers l’âge adulte ou tu dois faire tes propres choix, et parfois même tes propres erreurs pour apprendre. Tout ce qu’il me reste à faire est de te guider, avec tout l’amour que j’ai pour toi, vers ta propre vérité intérieure.

elizabeth-tsung-192254-unsplash

Et pour enseigner à mon enfant à dire non, à s’aimer et à se respecter, je dois lui montrer que je le fais pour moi aussi. C’est donc dans cet état d’esprit que j’aborderai les prochaines semaines, et notre guérison. Le but ultime de la vie c’est d’être heureux en tout temps. Partager ce bonheur ne peut que rendre les autres heureux à leur tour.

Pour aller un peu plus loin…

 

Happiness Prayer

Merci Univers de retirer la pression que je ressens et qui se dresse entre moi et mon bonheur, ma joie profonde.

Aujourd’hui, je choisi de retirer le poids du monde de sur mes épaules afin de ne faire qu’un avec la grandeur de ce qui m’habite.

Je choisi d’être dans ma vérité, dans l’amour et dans la lumière.

Ainsi soit-il.

milada-vigerova-45368-unsplash

Mantra « Guru Ram Das » (disponible sur Spotify version de Snatam Kaur)

Pour transformer tout blocage ou ignorance en lumière et apaise la colère.

leon-biss-399-unsplash

Pran Mudra

Ce mudra m’accompagne pour bâtir ma confiance en moi, réduire mon stress et ma fatigue mentale. Il a un effet calmant instantané.

Briller soi-même_Karine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :