Automnisation et Samhain

Par Janie

Bon, je crois que j’ai un petit mea culpa à faire.  Je voulais finir d’écrire ce billet avant le Samhain, mais je me suis laissé envahir par la grisaille et la procrastination, comme quoi j’ai de la suite dans les idées!!   Mais voilà, c’est terminé, le voici!

J’aime les nouvelles tendances des pays nordiques qui nous influencent de plus en plus, le Hygge du Danemark, le Lagom de la Suède, et les autres.  Pour moi, c’est juste du gros bon sens dont on s’est passé depuis beaucoup trop longtemps.  Nous sommes une région nordique et pourtant, on fait comme si ne rien n’était, on maintien le même rythme d’activité tout au long de l’année comme si rien ne changeait…  Et pourtant!!

joanna-kosinska-156308-unsplash

C’est quand même difficile l’arrivée de l’automne et de l’hiver! Chaque année, environ 25%  de la population souffre de déprime/ dépression saisonnière. En 2017, ce taux aurait augmenté à près de 50%!! Et personne n’est à l’abri. C’est physiologique.  J’y suis moi-même très sensible, d’autant plus que j’ai déjà souffert de burn-out et de dépression majeure.

Mon but ici n’est pas de vous faire un billet sur la dépression saisonnière, mais plutôt sur un concept que j’ai nommé « l’automnisation« !

En quoi je définis l’automnisation?

C’est un peu comme l’hibernation, mais en automne, pour les humains.

En comparaison à cette dernière, que Wikipédia définit comme étant « un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permettent aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver », je qualifierais l’automnisation « d’état d’adaptation régulée dès l’équinoxe d’automne permettant de conserver notre énergie de l’automne au printemps »

Comment « s’automniser »?

Voici les petits trucs que j’ai accumulés avec l’expérience et recherche!

Ra-len-tir

gregory-pappas-734927-unsplash

Le rythme change, changeons le nôtre aussi… Prendre le temps, diminuer nos activités et leur intensité, décharger l’agenda, préserver notre énergie, car nous en aurons besoin davantage dans les semaines à venir! Les jours raccourcissent, au lieu de condenser notre horaire, élageons-le!

Prendre l’air et la lumière

michael-heuser-483676-unsplash

Aller dehors, beau temps, mauvais temps, mais surtout beau temps, faire le plein de soleil! Mais pas de vitamine D, dont nous sommes tous carencés pendant les mois d’hiver.  Car non, une exposition du visage et des mains pendant 30min l’hiver n’est assez pour en sécréter suffisamment! Il est essentiel de se supplémenter en vitamine D dès octobre.  Par contre, l’exposition à la lumière, du soleil ou de luminothérapie, aidera à la sécrétion naturelle de sérotonine, qui elle aidera à réguler notre rythme cicardien.

Mais bouger dehors, faire rougir nos joues, respirer l’air pur et frais de l’hiver avec tous les petits diamants que le soleil fait briller sur la neige.

 

Bien manger

Si l’ayurveda vous intéresse, vous pouvez facilement adapter votre alimentation afin de rebalancer vos doshas Vata et Kapha. Krystine Saint-Laurent, d’Inspirata Nature (qui concocte des produits exceptionnels d’ailleurs) vous partage des recettes de « smoothies hivernaux« .

pratiksha-mohanty-430366-unsplash

Les épices telles que la cannelle, le gingembre, la cayenne, le raifort, les currys vous réchaufferont.  Aussi, les 5e et 6e épisodes du superbe Podcast de Virginie Goudreault de Blond Story vous parlent de confort food et de la gestion des émotions et du stress, ainsi que des rituels ayurvédiques pour faciliter la transition à la saison froide.

Le but est de manger des aliments de saisons, frais et sains, adaptés à votre appétit, tout simplement!

Fortifier le système immunitaire

Ici la scientifique en moi vous dira que le principal moyen de ne pas attraper de rhumes sera de vous laver les mains de façon compulsive!

Toutefois, la grano/sorcière vous dira de favoriser la consommation de plantes adaptogènes telles que l’ortie (en tisane c’est délicieux!!),  l’astragale, le codonopsis ou le champignon reishi.

J’adore ces jours-ci satisfaire mes besoins de sucre avec un chocolat chaud épice dont voici ma petite recette perso :

  • 1T de lait végétal (j’adore le lait d’amande et coco de Natur-A)
  • 1 c. à table de cacao alcalinisé
  • 1 c. à thé de reishi
  • Sirop d’érable au goût
  • Une pincée de cayenne

erol-ahmed-214590-unsplash

Samhain

Petite note en terminant sur le Samhain, qui est un peu comme le Nouvel An des sorcières, la dernière fête de la roue de l’année, nous somme aujourd’hui le 9 novembre en pleine nouvelle lune en scorpion! Josée-Anne vous en fait un beau résumé et idée de manifestations très à propos dans son dernier épisode de podcast en direct d’Hawaii !!

En espérant vous aider à traverser les semaines à venir!!

Janie

3 thoughts on “Automnisation et Samhain

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s