POUR DES FÊTES PLUS ZEN!

Par Marie-Josée et Stéphanie, de Rose & Romarin

Décembre est à nos portes, tout comme les fêtes, cette période si plaisante, féérique et excitante… Vous ressentez ces émotions qui montent en vous?

Oh, étrange! Une touche de stress prend le dessus, puis l’angoisse maintenant. On le sait, c’est parfois une course folle tout ça, alors que ce n’est tellement pas sain pour soi et pour notre bien-être.

46791064_2501745966518867_2382158530749661184_n

Comment mettre toutes les chances de notre côté pour que les premiers sentiments décrits, ceux qui résonnent avec la joie, le calme et le plaisir, restent en nous sans se faire dépasser par le négatif?

Les filles de Rose & Romarin vous ont préparé une petite liste de leurs trucs et astuces pour un temps des fêtes plus zen!

BIEN S’ALIMENTER AVANT LES EXCÈS

Bien manger nous permet d’être plus vifs d’esprit et plus énergiques. Soyons honnêtes, le temps des fêtes, c’est l’abondance, y compris dans la nourriture. Ce n’est pas le temps de faire de sacrifices là-dessus, il faut plutôt en profiter!

dominik-martin-327-unsplash

Cependant, un peu de discipline avant cette période intense en excès nous fera le plus grand bien, physiquement et mentalement.

De plus, prendre le temps de se cuisiner de petits lunchs sains qui se transportent bien nous évitera de trop dépenser dans les restaurants rapides et c’est bon pour notre santé.

VISUALISER UN MOIS DE DÉCEMBRE IDÉAL

Déjà en novembre, les dates à réserver sortent : fêtes avec les collègues de bureau, soupers de famille, spectacles des enfants, etc. Il est essentiel de conserver ces dates importantes pour éviter déceptions ou conflits d’horaires.

4

Prenez un instant pour visualiser votre mois de décembre, inscrivez dans votre calendrier préféré aux couleurs festives les événements importants, mais n’oubliez pas d’y intégrer des moments de pauses, des périodes ou vous pourrez tranquillement cuisiner et faire les préparatifs, le tout dans un esprit détendu!

Ce sera ainsi plus facile de voguer avec les imprévus et les surprises de décembre!

UNE CUISINE À L’ORDRE POUR FACILITER LA POPOTE

Il est tentant de se laisser emporter à cuisiner les recettes présentées dans les magazines du temps des fêtes! Avant de se lancer dans les listes d’achats pour les réaliser, pourquoi ne pas faire l’inventaire de ce que l’on a déjà?!

Profitons-en d’ailleurs pour faire un petit ménage… On peut y découvrir certains trésors cachés que l’on attendait de sortir pour une occasion spéciale, comme les confitures de maman, les fruits et légumes congelés de la saison précédente, les noix et fruits séchés, et plus encore!

kari-shea-167714-unsplash

En ayant des produits en tête, on peut sélectionner des recettes qui sauront mettre ces ingrédients en valeur, en vedette. Sinon, pourquoi ne pas remplacer certains ingrédients?

Vous vous sentirez fiers et créatifs, en plus de minimiser le gaspillage!

PRENDRE DE L’AVANCE ET PROFITER DU CONGELO

Plus nous avançons dans le mois de décembre, plus les tâches et événements s’accumulent. Profiter des journées plus tranquilles avant la folle période est donc idéal pour débuter les préparatifs culinaires le cœur léger.

5

Congelez donc ce que vous pouvez préparer tôt, c’est facilitant et efficace!

D’ailleurs, une compote de pommes maison, un délicieux chutney, des biscuits tendrement cuisinés et déposés dans une jolie boite décorative, tout cela constitue des cadeaux de dernière minute parfaits et appréciés à tout coup… Vous ne regretterez certainement pas d’avoir pris de l’avance!

BRICOLER SON PROPRE CALENDRIER DE L’AVENT

Il s’agit d’une vieille tradition, mais les calendriers de l’avent sont pour la plupart des gens un tendre souvenir d’enfance. Ces calendriers peuvent prendre toutes sortes de formes et même devenir un bel élément décoratif dans votre décor festif!

Les surprises s’y retrouvant peuvent être toutes simples et faire tellement plaisir…

Pourquoi ne pas y intégrer nos citations préférées ou des petits trucs de notre liste de magasinage dont nous avons besoin au quotidien, comme une nouvelle brosse à dents, une sorte de chocolat qu’on aime tant, ou une paire de bas colorée? Cela peut vous sembler drôle, mais votre cœur d’enfant sera comblé!

1

PENSER AU MAGASINAGE DANS LE CONFORT DE VOTRE FOYER

Tout le monde sait que les magasins sont bondés de gens en décembre, c’est épuisant de magasiner dans ces conditions… On se sent stressé, on veut se dépêcher, ce n’est pas super, car nos choix ne sont pas optimaux.

Planifier ses achats dans le confort de son foyer permet de prendre des décisions plus éclairées et avec un certain recul. De plus, si vous préparez votre liste assez à l’avance, vous pourriez être avisés par courriel et profiter des soldes!

christin-hume-309876-unsplash

Nous tenons quand même à souligner l’idée de consommer de façon intelligente, de ne pas tomber dans la surconsommation et de réfléchir si certains cadeaux sont essentiels ou si la liste pourrait être modifiée.

Les fêtes, c’est avant tout le fait d’être ensemble et de célébrer, et non pas de donner et de dépenser de façon exagérée. C’est bon pour nous, pour notre portefeuille et pour la planète!

SE PERMETTRE DES MOMENTS DE PAUSE POUR SE SENTIR ZEN

Allez! Enfilez une tenue confortable, allumez une bougie, diffusez des huiles essentielles dans l’air et prenez du temps pour vous.

Il est très facile de tomber dans le piège d’en faire toujours plus…

Toutes ces petites tâches que nous nous ajoutons s’accumulent et nous fatiguent sournoisement.

Respectez donc les moments de détente que vous avez insérés à votre horaire. Suivez votre plan et votre instinct, vous serez ainsi en mesure de profiter de cette période magique et si joyeuse du temps des fêtes!

2

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s