Bien équipé pour jouer dehors

“ L’air frais appauvrit les docteurs ” – vieux proverbe danois

Quelles sont les excuses classiques chez vous pour ne pas aller jouer dehors ?

  • Il fait trop chaud.
  • Il fait trop froid.
  • Il y a trop de vent.
  • Il pleut.
  • Il neige.
  • C’est plein de boue.

Est-ce l’éventuelle bataille d’habiller les enfants qui vous décourage? Dites-vous que le plus dur est souvent de se rendre dehors. Une fois à l’extérieur, tout le monde oublie le drama précédent et prend plaisir à respirer de l’air frais.

IMG_9165

L’air frais est bon pour nous tous, spécialement pour les tout-petits en pleine croissance. Et si l’air frais était tout simplement notre mode de vie? Et si on faisait en sorte que sortir à l’extérieur tous les jours soit aussi essentiel que de manger et dormir? Parce qu’au final, ce l’est vraiment!

Le rythme effréné de la société a créé une division bien distincte entre l’intérieur et l’extérieur.

Selon une récente étude commandée par Kamik, 64 % des mères interrogées ont déclaré qu’elles jouaient à l’extérieur tous les jours pendant leur enfance, tandis qu’à peine 23 % de leurs enfants en font autant aujourd’hui. 

C’est un écart alarmant et carrément désolant.

C’est pourquoi qu’à la lumière de ces résultats alarmants, Kamik a décidé de lancer le mouvement #LibérezLeJeu pour encourager les familles à sortir dehors et retrouver le plaisir de jouer en toute liberté.

IMG_9168

Rappelez-vous le sentiment de bien-être que vous ressentiez à la fin d’une journée d’hiver après avoir skié, glissé, fait de la raquette ou encore fait une randonnée.

Un mélange presque euphorisant de douce fatigue et de bien-être extrême.

On ne peut être malheureux après avoir joué dehors, sauf si on a eu froid! On se sent revigoré, on dort bien, on est calme et  les enfants ont les plus belles joues rougies par le grand air. Du bonheur à l’état pur!

IMG_9193

Laissez-les jouer dehors le plus souvent possible; dans la nature, dans la forêt ou encore dans la cour. Trouvez un endroit sécuritaire où vous n’aurez pas peur de les laisser libres d’explorer l’environnement. Ce sont ces endroits qui leur permettent de vraiment utiliser leur imagination, et ce en ayant beaucoup de plaisir.

En passant du temps à l’extérieur à différentes températures, ils découvriront les odeurs distinctes de la pluie dans les feuilles d’automne, le sentier de terre désormais en boue, la température d’une flaque d’eau en automne versus en été, la sensation de faire éclater sous leurs petits pieds la première couche de glace sur le gazon.

Si pour vous tout ceci est banal, dites-vous que pour ces petits êtres, c’est une montagne de découvertes tout à fait excitantes et surprenantes.

Kamik2_glace

La clé pour en profiter : être bien équipé

Privilégiez la laine de mérinos et le polyester afin de vous garder au sec et au chaud. Toute la famille pourra alors jouer longtemps dehors, sans avoir de frissons.

Éviter le coton, qui garde l’humidité et vous donnera froid plus rapidement. Rien n’est plus désagréable que de ressentir le froid jusque dans les os, et ce même lorsqu’on se dit bien emmitouflé.

Achetez moins, achetez mieux

Choisissez des bottes imperméables, de bonne qualité et durables. J’ai choisi Kamik pour chausser toute la famille, car ils véhiculent une philosophie à laquelle j’adhère totalement : le mauvais temps n’existe pas, c’est l’équipement qui fait la différence.

En plus d’encourager l’économie locale, vous profitez de l’expertise familiale de nombreuses générations qui ont su mettre au point des bottes résistantes, chaudes, et tout à fait adaptées à notre climat nord-américain.

À moins que ce ne soit votre premier hiver au Québec, vous savez à quoi vous attendre pour les prochains mois : il neigera, il pleuvra, il y aura de la glace, il fera très froid, et la vie continue. Équipez-vous !

Petite tranche de vie de Mamatastik

J’étais très heureuse la semaine dernière lors d’une rencontre de parents à la garderie quand la directrice a rappelé l’importance d’apporter des vêtements chauds et imperméables pour nos enfants.

Les enfants vont dehors tous les jours, été comme hiver, et lorsqu’ils ne sont pas bien habillés ils n’ont pas de plaisir et sont tout en boule dans un coin.

IMG_9133

Je sais que ma fille saura s’amuser confortablement avec ses bottes Kamik. Quand l’éducatrice les emmène se promener dans le petit sentier boisé pour explorer la nature, elle est confortable, au chaud et le pas bien solide dans ses petites bottes TAKODAV de Kamik. Ses petits pieds restent bien au sec grâce au cuir imperméable, et elle peut les enfiler facilement grâce aux sangles ajustables.

Un gros coup de cœur à la maison. Les modèles de la collection automne/hiver 2018-2019 s’adaptent à toutes les situations pour une transition sans effort des jeux en plein air vers l’exploration urbaine.

Envie de poursuivre votre lecture sur le sujet ?

Voici un coup de coeur Mamatastik : There’s no such thing as Bad weather de Linda Âkesun McGurk

There's No Such Thing as Bad Weather: A Scandinavian Mom's Secrets for Raising Healthy, Resilient, and Confident Kids (from Friluftsliv t by Linda Åkeson McGurk

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s