Les Miels de la Ferme apicole Mosaïque

À l’aube du temps des Fêtes, j’ai découvert cette MERVEILLEUSE entreprise d’ici : la Ferme apicole Mosaïque.

C’est lors de ma dernière entrevue avec Les Trappeuses que je suis tombée sur ce trio d’artisans qui rendent le miel à l’état de rock star !

22450036_1960586167516504_6035925182985656438_n (1)

Sans blague.

Dans leurs procédés de fabrication, leur marketing, leur branding et packaging, ils ont trouvé un moyen gagnant de donner au miel une vibe sexy, comme une microbrasserie du Québec pourrait le faire avec sa bière.

J’adore !

Ce qui m’a particulièrement accroché dans leur belle sélection de produits (miels, baumes à barbe, déodorants, etc.) est leur trio de Miels Mieux-être.

Oui oui. C’est fou raide!

unnamed (1)

J’ai donc contacté l’équipe et j’y ai découvert des gens hyyyyyyper sympathiques, collaboratifs et vraiment cool.

C’est comme MON COUP DE COEUR de décembre.

En plus de s’offrir merveilleusement bien en cadeau, c’est local, naturel, et unique comme produit. Avec ses différentes vertus « mieux-être », le trio fera bien entendu l’envie et le bonheur de tout le monde durant le temps des Fêtes et cet hiver.

Entrevue avec l’équipe de Mosaïque

Le trio derrière Mosaïque : cest qui ?

L’équipe de la Ferme apicole Mosaïque est composée de trois jeunes entrepreneurs qui partagent la vision d’un monde meilleur.

C’est un apiculteur, une scientifique et un designer graphique qui ensemble ont évolués au sein d’une entreprise qui leur ressemble.

Leur but ultime : éduquer les gens à consommer sainement et à utiliser des produits naturels qui sauront leur faire du bien, et ce, lentement mais sûrement.

Team_FAM02

Comment on se lance dans un projet apicole?

Tout a commencé avec l’amour de la nature et le désir de vivre librement. On voulait être nos propres boss et choisir par nous-mêmes.

On a mit sur pied ce projet en fonction de nos valeurs et du désir de prendre des décisions saines et éclairées.

Éloi était déjà apiculteur et souhaitait vivre de sa passion. C’est en le suivant dans cette aventure qu’on a découvert le monde merveilleux des abeilles et les innombrables ressources de la ruche. Ensuite on a dû faire des choix.

N’étant pas intéressés pas la pollinisation, qui est souvent le revenu principal des apiculteurs, on s’est tourné vers la transformation, qui concordait davantage avec nos valeurs. De là est né la Ferme apicole Mosaïque.

Comment on devient amoureux des abeilles ?

Les abeilles sont des insectes qui ne cessent de surprendre, et pas juste quand elles piquent. Elles ont un mode de vie complexe et mystérieux. Autant elles sont fortes, autant elles sont sensibles, surtout face au monde extérieur.

Lorsqu’on ouvre une ruche, c’est toujours un émerveillement que de les voir s’affairer.

Abeilles01

Être une entreprise écoresponsable, pas toujours facile ?

Effectivement, les défis sont incalculables. Tout est plus compliqué (et souvent plus dispendieux) quand on souhaite réduire notre empreinte écologique. Il faut donc choisir et décider comment et où on sera écoresponsable.

De notre part on mise sur la façon de faire l’apiculture, les produits qu’on utilise, les endroits où seront situés nos ruchers, etc. On essaie aussi de restreindre les emballages, de réutiliser tout ce qu’il nous est possible de réutiliser, de miser sur la proximité, etc.

Apiculture01

D’ailleurs, on prépare présentement des capsules vidéo au sujet du zéro déchet, sur la réutilisation de nos contenants entre autres.

Dans le futur, on vise aller davantage vers le vrac.

Comment pouvons-nous aider en tant que consommateur à sauvegarder la population des abeilles ?

C’est sûr qu’en consommant les divers produits de la ruche, cela aide grandement les apiculteurs à persévérer et à prendre soin des abeilles. Il est aussi possible de planter des fleurs mellifères chez-soi afin de permettre aux abeilles de venir y butiner.

Par contre, soyons honnêtes, ce n’est malheureusement pas ça qui sauvera les abeilles, car l’enjeu est beaucoup plus grand.

Abeilles02

Dans les faits, si on veut vraiment changer quelque chose, la société (les consommateurs comme les producteurs) devra se battre et convaincre le gouvernement en place d’empêcher l’utilisation des pesticides/herbicides. C’est là qu’est le vrai problème.

Il faut signer des pétitions et dénoncer ces pratiques néfastes. On parle beaucoup de la disparition des abeilles, parce qu’elles sont domestiquées à des fins de consommation.

Par contre, il est primordial de dire que ce ne sont pas que les abeilles qui en payent le prix, tous les êtres vivants sont dorénavant concernés, même nous les humains.

Pourquoi vos produits sont tous géniaux ?

(Maxime c’est pour toi celle-là !)

Hahaha! Parce qu’aucun d’eux ne passe le seuil de la porte sans être testé et perfectionné à son maximum.

Il faut aussi dire que Kawina, notre « maître-transformatrice », a des connaissances et un talent inouïs pour développer des produits d’une exceptionnelle qualité.

Des fois, même nous on trouve que ça frôle la magie…!

La petite histoire derrière vos merveilleux miels bien-être ?

L’idée des Miels Mieux-être vient de chez Aliksir huiles essentielles, c’est eux qui à la base rêvaient d’un miel spécial combiné avec le Complexe 25PLUS.

Ils nous ont tout d’abord approché pour nous proposer de le faire pour eux. Finalement, cela a abouti en une superbe collaboration et c’est pourquoi deux autres miels ont été ainsi élaborés.

unnamed

Team Lavande ou Eucalyptus ?

Team Sapin! Héhé!

Avez-vous des petites recettes miracles avec vos miels mieux-être à nous partager pour :

le cocooning ?

Un lait moussé avec le Miel de Morphée! Ça c’est la détente assurée 🙂

LaitMousse_BonneNuit

le temps des Fêtes ?

Gin St-Laurent avec une bonne cuillerée de Miel de Gargantua et du jus de citron. Ce qui en fait un excellent digestif.

calmer un rhume ou un trop plein de bonnes choses du temps des Fêtes ?

Là on parle de deux affaires!

Pour calmer un rhume, nous on utilise le Miel d’Asclépios directement à la cuillère. Il est aussi très réconfortant de le diluer dans de l’eau chaude (Salut Team Eucalyptus!).

Imunite25_EauChaude

Pour le trop plein de bonnes choses ?

Là on parle d’un granité de Miel de Gargantua! La recette est d’ailleurs sur notre site Web. C’est facile et rapide à préparer, c’est bon et ça aide le système digestif à se remettre des divers abus alimentaires perpétrés pendant les Fêtes 😉

Granite

Entrepreneurs et parents : on fait quoi pour ne pas devenir nuts ?

À cette question, seul Max peut y répondre.

Dans mon cas, j’ai ambitionné sur ce que je voulais et pouvais encaisser. C’est-à-dire deux entreprises en démarrage, trois p’tits garçons et quelques contrats de graphisme ici et là.

La lenteur et la simplicité n’étaient plus… Résultat, j’en ai trop pris sur mes épaules et ces dernières ont flanché. Au final j’ai dû baisser les armes et avoir recours à des services de soutien psychologique professionnels. Il m’a fallu accepter de ralentir la cadence, de laisser aller des morceaux et de réduire mes objectifs.

Ce qui compte avant tout pour moi c’est ma famille. Si mes occupations professionnelles interfèrent avec le bonheur de ma copine et celui de mes enfants, c’est qu’il y a un sérieux problème.

Pour ne pas devenir nuts il faut accepter que le rôle d’être parents est la priorité #1 et que nos choix professionnels doivent être fait en fonction de la famille, et non le contraire.

Quand le rythme de la vie prend le dessus, vous faites comment pour ralentir la cadence ?

On sort dehors pour prendre l’air. L’activité physique extérieure est pour nous la meilleure des soupapes.

Qu’est-ce qui vous inspire à ralentir et prendre soin de vous au quotidien et en famille ?

Voir ou plutôt vivre les résultats. On se sent tellement mieux quand on prend le temps.

Plus on rush, plus on s’oublie et moins c’est l’fun.

Les projets de Ferme Mosaïque pour 2019 ?

Faire les bons choix qui mèneront à un équilibre personnel et professionnel, justement!

Team_FAM

Suivez La Ferme apicole Mosaïque :

https://fermemosaique.com/fr/

https://www.facebook.com/fermemosaique/

https://www.instagram.com/fermemosaique/?hl=en

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s