Noël simplement

Par Karine

J’adore Noël.

Je suis de celles qui font le sapin dès le lendemain de l’Halloween, qui commencent leur liste de cadeaux en août et qui attendent avec impatience les premières ‘’tounes’’ de Noël à la radio.

J’adore le temps des fêtes parce que pour moi, ce n’est aucunement synonyme d’endettement, d’orgie de cadeaux inutiles ou de course sans fin.

Ici, les fêtes sont célébrées en famille, au son du rire des petits et grands, à manger en famille, flâner autour du feu, aller jouer dehors même quand il fait noir et surtout, surtout: nous fêtons noël sans cadeaux.

IMG_9656

Le soir du réveillon, dans notre commune familiale, nous nous réunissons dans une des maisons pour un repas traditionnel du temps des fêtes. Tourtières, ragoûts et tartes au sucre coulent à flots!

Après le repas, les enfants sortent jouer dans la neige pendant que les adultes rangent tables et chaises afin de permettre d’avoir l’espace nécessaire aux jeux qui animeront la soirée. Personne n’offre plus de cadeaux dans ma famille et nous sommes tous d’accord avec ce principe.

L’important, c’est le temps passé ensemble.

Bon d’accord, presque sans cadeau. Parce que j’aime offrir des petites douceurs aux gens que j’aime, mais aussi pour souligner le travail exceptionnel d’une personne proche de moi, j’offre des cadeaux faits à la main.

nynne-schroder-689495-unsplash

Chaque année, je fabrique quelque chose de différent: des jarres à biscuits, un tricot, une peinture sur bois ou un arrangement fleural… J’y vais selon l’inspiration du moment, parfois en lien avec un thème récurrent de l’année aussi. Par exemple, l’an dernier j’ai peint une roulotte sur un rondins de bois pour offrir un sous plat à mon amie qui voyage régulièrement avec nous.

Ce sont de petites attentions qui font toute la différence. Je préfère recevoir quelque chose fait dans l’amour par quelqu’un qui a investi de son temps en pensant à moi que de recevoir un bidule inutile acheter par « obligation d’offrir un cadeau ».

olliss-145098-unsplash

Et si vous n’êtes pas très habile de vos mains, pourquoi ne pas offrir le montant d’argent que vous auriez dépensé pour acheter un cadeau à un organisme à but non lucratif ? Vous n’avez qu’à faire votre don au nom de la personne à qui vous offrez le cadeau et lui écrire un beau message dans une carte lui expliquant votre geste.

Mais ces cadeaux, je ne les offre pas au réveillon ni dans ma commune. Je les offre à mes amies, à un professeur qui m’a inspirée cette année ou à un membre de ma famille qui m’a particulièrement fait vibrer.

brigitte-tohm-190840-unsplash

Au petit matin de noël, dans notre cocon juste nous 6 ensemble, Francis et moi offrons tout de même quelques présents aux enfants: des livres, des vêtements ou articles dont ils ont vraiment besoin.

Pas de superflu, pas de « cossins-qui-vont-finir-dans-le-fond-du-garde-robe » non plus. Juste des présents UTILES.

Par exemple, mon garçon Loïc adore dessiner et il a beaucoup de talent pour créer des BD. Nous lui offrirons donc une tablette de papier à dessin avec un ensemble de crayons pour dessinateur et un livre d’apprentissage en lien avec la BD.

rawpixel-649904-unsplash

Je veux que mes enfants se souviennent des fêtes de Noël comme étant un événement rassembleur, porteur d’amour et de lumière dans le cœur de chacun.

D’une soirée magique où leur arrière-grand-père glisse en trois-ski avec eux, de leur oncle racontant des histoires abracadabrantes et du temps précieux passé tous ensemble.

C’est pour cette raison que NOUS AVONS CHOISI de célébrer une seule journée, dans la simplicité et l’amour.

Nous pouvons donc consacrer tout le reste de nos vacances à prendre notre temps, juste à être là ensemble dans le moment présent.

IMG_0330

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s