Une maman c’est quoi ?

Moi

Ça m’a pris quelques mois à réaliser que j’étais maintenant maman, il y a de cela déjà 3 ans.

Je me souviens encore, être en train d’essayer de détacher un vêtement souillé d’une couche qui avait débordée, à lever les yeux et croiser mon regard dans le miroir.

J’étais maman.

Moi. Cette fille cernée, au teint pâle et aux cheveux qui avaient besoin d’un bon lavage.

Une_maman

Pour moi, une maman, c’est un peu de tout, mais c’est surtout un beaucoup d’elle-même.

– Catherine

Ce soir, durant le souper, j’ai demandé à ma fille : « C’est quoi une maman ? »

Elle m’a tout bonnement répondu :  » elle travaille. »

J’ai ri en me disant qu’elle devait souvent m’entendre dire qu’il faut se dépêcher le matin pour ne pas être en retard parce que maman travaille.

Être maman, c’est penser au bien-être des autres avant le nôtre, au point de nous oublier complètement. C’est comme dans notre ADN.

Puis, il y a eu mon chum qui a embarqué dans le jeu et a conclu en disant : « une maman, ça donne la vie. »

Ouais… une maman, ça donne la vie. Au sens propre du terme, mais aussi à tous les sens qu’on peut trouver à ce terme.

Ce qui m’étonne à tous les jours d’être une maman, c’est d’apprendre à un tel point sur ma propre personne que je croyais bien connaître. Ces enfants peuvent nous faire passer par 10 émotions différentes dans une même minute, je ne croyais pas que c’était quelque chose de possible.

Ce qui est certain, c’est que cette expérience précieuse qu’est d’être une maman, nous donne la chance ultime d’être le meilleur de nous-mêmes chaque jour et d’être le modèle de ce mini-humain qui a tout à apprendre.

En cette fête des Mères, je suis reconnaissante de pouvoir être consciente de ce que la maternité apporte dans ma vie, tous les hauts et tous les moments plus difficiles, car ils font de moi une personne meilleure.

Alors en cette journée de la fête des Mères, j’avais envie d’unir ma voix à celles de ces mamans formidables qui sont dans mon entourage.

C’est quoi une maman ?

Mamatastik_Catherine_Riaz
crédit photo : Riaz Oozeer

Elles

 

Puisque je suis beaucoup une maman depuis quelques temps, les deux mots qui me viennent en tête sont amour (inconditionnel) et abnégation. – Rosemarie

maman

Je suis maman d’une adolescente de 17 ans (ouffffffff).

Être maman ça été et restera mon plus gros défi. Jamais je n’aurai autant travaillé sur moi-même pour m’améliorer en tant que personne (mère).

Il n’y a rien comme des enfants pour te faire évoluer et t’amenera à un autre niveau dans la vie.

Ils te confrontent à tellement de situations émotionnelles (amour, joie, fierté, tristesse, incompréhension, colère, pardon, LÂCHER-PRISE. etc.) auxquelles on ne s’attend pas.

Jamais personne de m’a mise dans de tels états.

Le mot auquel je pense aussi est AMOUR INCONDITIONNEL. C’est ça une mère, peu importe ce qui arrivera, l’amour y sera toujours. – Audrey

Mamatastik_une_mamans

Devenir maman c’est, selon moi, être en vie plus que jamais.

Tout est intense, tout est beau ou exaspérant, tout est looooooong, mais en même temps si vivant!

C’est tellement gratifiant d’entendre à longueur de journée des « Mamannnn »… même si c’est tannant parfois, on se sent si importante et en pouvoir.

De sentir ta fille qui t’aime et avec qui tu partages presque tout, c’est si beau et si fort. J’aimerais évidemment que le temps s’arrête pour profiter de tout ce que l’enfance a à offrir avant que le temps ne fasse son oeuvre et que je pleure de devoir faire le deuil de cette enfance si vivante! Mon Dieu qu’ils sont beaux nos enfants!
– Joëlle

 

Lorsque j’ai reçu le message de shorty (mon petit mot d’amour pour Catherine) nous demandant à nous les mamatastiks de s’exprimer sur ce qu’est pour nous être une maman, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de m’exprimer sur le rôle qui me définit depuis maintenant plus de 6 ans.

Après avoir pensé à ce que je pourrais bien dire d’intéressant une bonne partie de ma journée, c’est lorsque je donnais le bain à mon plus jeune que je me suis dis, voyons ça devrait être facile pour toi de décrire ce qu’est une maman.

Mamatastik fête des mères

Être maman pour moi c’est de porter plusieurs chapeaux. Celui d’un capitaine de bateau, celui d’un entraîneur de soccer, d’un chauffeur d’autobus, d’une infirmière, d’une coach de vie, d’une psychologue, mais avant tout nous sommes privilégiées d’avoir ´porté’ la vie et d’être à notre façon LA personne (avec notre conjoint) qui est le centre de l’univers de nos enfants.

Être maman est un métier qui nécessite beaucoup de résilience, de patience, d’amour inconditionnel et se caractérise par le fait de mettre le bonheur et bien-être des siens avant le nôtre.

Être maman c’est de perdre quelques heures de sommeil, de se remettre en question, de pleurer à l’occasion, d’avoir hâte que les enfants dorment, mais SURTOUT d’être fière des petits humains qui font partie de notre quotidien et pour qui, nous ferions l’impossible. Leurs câlins, leurs fous rires et les étoiles dans les yeux lorsque j’arrive à la maison et j’entends : mamaaaannnn sont le plus beau cadeau pour moi.À toutes les supermamas, bonne fête, vous êtes merveilleuses! – Marie-Élaine

À toutes les mamans, ne doutez jamais de vous. Ce sera dur, ce sera parfois triste, mais vous ferez toujours ce qu’il faut.

Ne vous excusez jamais d’être fatigué. Vous en avez le droit.

Faites-moi une faveur : prenez soin de vous. Ne vous oubliez pas.

C’est important. Vous êtes une personne fantastique aussi.

Et on ne peut rien verser d’une tasse vide. Souviens-toi de ça ma belle.

 

Bonne fête des mamans !

Beaucoup d’amour et de douceur pour toi en ce dimanche.

Catherine

xoxoxo

Mother's day

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s