J’ai participé à l’atelier de Rose Buddha : Comment introduire la méditation à son quotidien.

Quand j’ai vu passer dans mon fil d’actualité que Rose Buddha venait d’ajouter un nouvel événement qui s’appelait « Comment introduire la méditation à son quotidien », je n’ai pas hésité 1 seconde à m’inscrire.

Méditation_avec_Rose_Buddha

Depuis les derniers mois, j’ai débuté mon initiation à la méditation avec les vidéos de méditations guidées de Madeleine Arcand, cofondatrice de Rose Buddha.

Pour moi, ces méditations sont parfaites : courtes, simples, authentiques, accessibles et même parfois humoristique. Quand je médite avec les vidéos de Madeleine, je me sens calme, acceptée, comprise.

J’ai l’impression d’être guidée par une amie qui veut mon bien, qui me montre le chemin vers mon bien-être personnel.

 

L’atelier « Comment introduire la méditation à son quotidien » avec Rose Buddha

Madeleine_Arcand_Rose_Buddha

C’était un après-midi gris, pluvieux, au Studio Kaïga de Montréal. Plus d’une trentaine de participants étaient présents, attentifs aux histoires et explications de Madeleine. Le son de la pluie contre le toit du studio rendait la séance encore plus relaxante et zen.

Nous avons débuté par une courte présentation de chaque participant afin de connaître la raison qui les avait amenés à s’inscrire à l’atelier.

Pour ma part, c’était le besoin d’utiliser la méditation à n’importe quel moment de la journée, et en toute situation. Que ce soit au bureau, avec les enfants le soir, ne pas devoir attendre que tout soit parfait pour réussir à calmer mon petit hamster (comme Madeleine aime bien imager notre esprit agité.)

Puis ce fut au tour de Madeleine de nous parler de son cheminement qui l’a mené à pratiquer la méditation. Fille très active de nature, elle n’a jamais été le stéréotype parfait pour devenir accro de méditation. Pour elle, le savasana à la fin d’une séance de yoga était une vraie torture : rester couché sur son tapis de yoga sans bouger durant plusieurs minutes : au secours!

Mais suite à divers obstacles dans sa vie personnelle, elle décide d’entreprendre un cheminement de guérison à travers la pratique du yoga et de la méditation.

Suite à ses années d’apprentissage auprès de ses grands maîtres Nicole Bordeleau et Jon Kabat-Zinn, Madeleine a organisé cet atelier dans le but de partager humblement quelques trucs afin de nous créer un petit coffre à outils tout simple à utiliser au quotidien.

Elle débute l’atelier en nous parlant de l’être humain en 2018 qu’on pourrait qualifier de  boule de stress qui doit continuellement aller vite, plus vite, et encore plus vite avec son horaire surchargé et son besoin de se surpasser sans cesse.

La méditation

 

C’est bien de préparer son quai avant la tempête. – Nicole Bordeleau

Durant les 3 heures de l’atelier, Madeleine nous explique les différences entre les différents types de méditations : méditation guidée, méditation en silence, méditation en mouvement, méditation marché et méditation par les affirmations positives.

Elle nous parle des nombreux bienfaits d’une pratique quotidienne au niveau psychologique, mais aussi physiologique, tout en nous faisant faire divers exercices afin d’expérimenter la méditation sous ses diverses formes.

La méditation nous permet d’être présents à notre propre vie, de la vivre et non d’en être seulement un témoin. Elle nous permet de voir plus clair, et identifier ce qui est important dans notre vie. Elle nous apporte de la gratitude face à ce que nous avons déjà et nous aide à faire le ménage de notre environnement en portant notre attention sur ce qui compte vraiment.

La méditation, c’est l’entrainement de l’esprit. Il faut d’abord comprendre le fonctionnement de son esprit avant de commencer à l’entraîner. – Madeleine Arcand

Rose_Buddha_Collection_Printemps

Madeleine est une excellente communicatrice. Elle est capable de transmettre un message qui pourrait être très complexe de façon claire et inspirante.

Cet atelier a été un cadeau incroyable que je me suis fait, tout en prenant du temps pour moi. J’ai compris que je devais à présent vivre la méditation tous les jours, passer à travers les étapes de mon apprentissage et surtout profiter de l’expérimentation avec les divers outils que Madeleine nous a donnés au cours de cet atelier.

Arrête de lire des livres sur la méditation. Assis toi sur ton coussin. Vis-le. Expérimente-le. – Madeleine Arcand

RB_collectionPrintemps_par_Avril_Franco_07

Pratiquer la méditation

Crée-toi un espace confortable où tu auras envie de te recueillir pour méditer. – Madeleine Arcand

Zafu_Rose_Buddha
Buddha_coin_zenMamatastik_Catherine

Madeleine nous a recommandé de nous créer un petit cocon zen afin de pratiquer la méditation. Pas besoin de se lancer dans les grosses dépenses et de redécorer une pièce complète.

Dans un coin de mon salon, j’ai installé des plantes, des fausses bougies et un bouddha trouvé chez Home Sense.

Le soir ou tôt le matin, lorsque la maisonnée est encore endormie, je m’assois sur mon Zafu Rose Buddha fait de coton biologique et je me sens enveloppé d’un petit univers paisible, doux et zen.

Elle nous recommande de nous en tenir à une courte pratique quotidienne de 5 minutes pour débuter, et ce quelques jours par semaine. Puis au fil des semaines, d’augmenter le nombre de jours de pratique et la durée de la séance, mais ce en douceur et en amitié avec soi-même.

Madeleine insiste sur le fait que nous devons pratiquer la méditation sans jugement envers nous-mêmes, envers les pensées qui se présenteront.

Avec du temps et surtout avec beaucoup de pratique, nous pourrons arriver à prendre une distance face à nos réactions et à mieux contrôler nos pensées et nos réactions.

Prochain atelier

atelier_27_mai_Rose_Buddha

Madeleine donnera un deuxième atelier de méditation le 27 mai prochain.

Si tu as envie de commencer à méditer, mais tu n’es pas certaine de comment procéder, je te recommande fortement de t’inscrire à cet atelier.

J’y ai amené une amie qui n’avait jamais vraiment pratiqué la méditation et elle a adoré et a commencé à planifier des moments chaque jour pour pratiquer.

Application de méditation Rose Buddha

Rose_Buddha_application_mobile_Méditation

Madeleine et Maxime enregistrent actuellement en studio des méditations guidées pour nous offrir une application de méditation cet été !

Ça, c’est vraiment génial : méditer n’importe où avec les filles de Rose Buddha pour nous guider. Moi j’ai trop hâte.

En attendant, je t’invite à découvrir leurs vidéos de méditations guidées.

Que vos pensées, que vos paroles et que vos actions, viennent du cœur. Namasté.
– Madeleine Arcand

Catherine xo

🌿🖤

 

PROMO POUR LES ABONNÉS DE MAMATASTIK :

Obtenez 20% de rabais sur la boutique en ligne de Rose Buddha avec le code promotionnel MAMATASTIK20.

IMG_6417IMG_6138

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s