Mousse & Muguet

J’ai découvert Mousse & Muguet par le biais de mon fil d’actualité Instagram qui me recommandait de suivre cette belle page en lien avec mes abonnements.

IG mousse et muguetRecherchant de plus en plus des entreprises locales fournissant des produits et des soins naturels, j’ai tout de suite accroché sur la description et le visuel des savons artisanaux biologiques faits à la main à Montréal par Mause Sauvé-Lafrance.

J’ai donc commandé 5 savons (j’étais sa première vente Etsy YAY !), j’ai reçu ma commande rapidement accompagnée d’une jolie note écrite à la main ! J’adore quand mes commandes sont personnalisées avec un petit mot. On a vraiment le sentiment qu’on prend soin de nous. 🙂

Et je suis juste tombé littéralement en amour avec mes pains de savon !

Des parfums doux et enivrants qui nous amènent à nous détendre tout en prenant soin de soi au naturel.

Les savons sont tellement jolis, que ça en fait de superbes cadeaux à offrir pour toute occasion (je pense ici aux cadeaux de fin d’année pour les professeurs et les éducatrices à la garderie, ou même comme cadeau d’hôtesse !) 

Je suis donc entré en contact avec Maude pour qu’elle nous parle de ce qu’est Mousse & Muguet et comment a débuté sa belle aventure.
il_570xN.1405906670_6085       il_570xN.1453142117_c0ty

 

La petite histoire de Mousse et muguet

Mousse et muguet est partie d’un appel à faire les choses moi-même et en respectant des principes qui guident ma vie depuis quelques années.

Tout a débuté il y a 2 ans lorsque j’ai décidé d’offrir des cadeaux de Noël 100% faits à la main à toute ma famille.

Ça m’a demandé beaucoup plus de travail que je pensais et j’ai finalement réalisé des bas de Noël faits maison à environ 90%! J’y avais ajouté quelques produits d’entreprises locales dont je respecte beaucoup les valeurs et le travail. C’était donc pour cette occasion que je me suis mise à faire des savons artisanaux avec des ingrédients biologiques de première qualité.

il_570xN.1405883480_9pa8

En voyant les coûts de ces matières premières, j’ai réalisé que pour que je paye 3 savons « Dove » 4,00$, il devait y avoir un problème d’ingrédients ou du moins de leur provenance.

Je suis tout à fait consciente que leur niveau de production est probablement 10 millions de fois plus grand que le mien, mais j’ai fait le saut en ne reconnaissant pratiquement aucun des ingrédients énumérés sur leurs savons.

J’étais alors de plus en plus consciente de l’importance des ingrédients utilisés dans la fabrication de nos items de « beauté » et voulais, à toute petite échelle, changer un peu la roue.

J’ai donc continué mes recherches et j’ai fait plusieurs tests de design et d’assemblage d’odeurs et de couleurs au sein de mes savons.

il_570xN.1433036496_16ds

Ma sœur s’est mariée l’été passé et elle a organisé un très beau et très gros mariage pour lequel elle m’a commandé 250 barres de savons pour offrir aux invités.

C’était une très belle opportunité de mettre le résultat de mes efforts dans un projet concret. M’étant équipé de manière un peu plus productive pour réaliser cette commande d’envergure, j’étais plus facilement en mesure de produire des quantités suffisantes pour l’ouverture de ma boutique Etsy, il y a déjà tout près de deux mois de ça.

Cela représentait tout de même plusieurs mois de préparation parce qu’avec la méthode de saponification à froid utilisée, les savons doivent curer pendant un minimum de 4 semaines avant d’être prêts à l’utilisation.

J’ai donc commencé une bonne production de savons à la fin de l’année 2017 et ai mis ma boutique en ligne dès que mes inventaires étaient satisfaisants pour le démarrage d’une petite boutique artisanale.

Les principes de base sur lesquels reposent Mousse et muguet sont simples : respecter la planète et ses ressources naturelles, ne pas lui causer trop de torts via ma production et l’utilisation de mes savons puis finalement utiliser des produits de qualité pour que mes clients ne se lavent pas avec des ingrédients douteux et/ou de provenance inconnue.

IMG_5402 (1)

Tous mes pains de savon sont produits à Montréal de manière artisanale grâce à la méthode de saponification à froid à l’aide d’ingrédients biologiques de première qualité.

Les ingrédients de base sont les mêmes dans toutes mes variétés de savons, c’est-à-dire un mélange d’huiles et de beurres biologiques (olive, tournesol, coconut et beurre de karité) saponifié grâce à de l’hydroxyde de sodium dilué dans de l’eau distillée.

Les huiles essentielles biologiques ajoutées à chaque variété de savon leur donnent leur caractère unique et des colorants minéraux me permettent de leur donner le look désiré.

Savon eucalyptus et menthe poivrée

IMG_5389

Pour ce qui est du look du savon à l’eucalyptus et à la menthe poivrée, je me suis inspirée des couchers du soleil sur le bord de l’eau. Mon copain et moi allons le plus souvent possible dans le bas du fleuve et les couchers du soleil y sont à couper le souffle.

En plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’eucalyptus aide à la décongestion des voies respiratoires.

La menthe poivrée, pour sa part, est un excellent analgésique. L’huile essentielle de menthe poivrée est également utilisée pour contrer les nausées. Son odeur est tout simplement enivrante et vivifiante.

Savon tangerine et pamplemousse

IMG_5268

Le savon tangerine et pamplemousse est une ode à la fraîcheur des agrumes. Ces dernières ont des couleurs très variantes, mais toujours vibrantes. Le look du savon est donc inspiré de ces « splash » de couleurs (orange, jaune, rouge).

Les huiles essentielles de pamplemousse et de tangerine offrent plusieurs bienfaits. Elles sont de puissants antiseptiques tout en favorisant la relaxation et le relâchement des muscles.

Plus particulièrement, l’huile essentielle de pamplemousse réduit la cellulite en améliorant la circulation sanguine.

Savon sauge et lavande + graines de pavot

IMG_5304

Ce savon fait partie d’une gamme de trois savons exfoliants aux graines de pavot.

La sauge est souvent associée à la purification alors que la lavande est associée au repos et au sommeil. L’utilisation de ce savon est donc idéale avant d’aller se coucher.

Les graines de pavot sont un véritable exfoliant naturel qui permet un nettoyage de la peau en profondeur et par le fait même le délogement de la saleté qui s’y est accumulé au cours de nos journées bien chargées. De plus, la sauge et la lavande ont toutes deux des propriétés calmantes et relaxantes.

Le look de ce savon est simple, je voulais illustrer la rencontre de la sauge et de la lavande et leur unification grâce aux graines de pavot!

 

Visite la boutique de Mousse & Muguet

isla_500x500.29153468_rnztdfyi
Visite la boutique en ligne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s