Mon art-thérapie : M Comme Muses

Il y a de ces personnes dans la vie qui croisent ton chemin, et qui font une différence. Ils ont l’effet d’un vent de fraîcheur qui balaie la brume pour te permettre de mieux voir l’horizon.

Manon Lavoie, Coach certifiée en créativité et en psychologie positive, fondatrice de
M Comme Muses
est l’une de ces perles qui apportent une richesse incroyable à ta vie : celle de revenir vers soi.

MGD_DRUIDE_LAVOIE_109
Source : M Comme Muses

Créer le meilleur de soi

M comme Muses a croisé mon chemin le 21 septembre dernier. Je revenais de chez mon médecin qui venait de me mettre en arrêt de travail pour surmenage. Je me sentais perdu, zombie, dépassé, et j’avais seulement envie de me cacher en boule dans mon lit et y rester sans parler à personne, sans m’occuper de personne. Je voulais qu’on me laisse tranquille. J’avais besoin d’espace. Cet espace qui ne me semblait pu autorisé depuis que j’étais maman.

Je suis entré au Indigo du Quartier Dix30 pour errer dans les allées dans l’espoir d’avoir une quelconque motivation, une révélation qui rallumerait la flamme en moi et me donnerait le courage de me réaliser, de mettre en oeuvre ma soif de créativité et enfin me sentir vivante à nouveau!

Et c’est là, sur le présentoir de l’entrée, que j’ai vu cet ouvrage au titre qui m’attira comme un aimant : Créer le meilleur de soi.

Créer le meilleur de soi - Manon Lavoie
Source: Créer le meilleur de soi – Manon Lavoie

Je l’ai pris dans mes mains, feuilleté comme si c’était le St-Graal et j’ai compris : ceci est mon processus de guérison. À toutes les pages, les citations, les illustrations, les exercices proposés me parlaient, c’était tellement évident : ceci me ramènera à moi.

Je me souviendrai toujours de la lecture des premières pages en dessous de mon gazebo : j’étais totalement absorbé par les mots, c’était EXACTEMENT ce que je ressentais, mais ce dont j’avais été incapable de formuler avec des mots pour exprimer ce vide en moi.

Grâce à ce magnifique outil, j’ai pu renouer avec ma créativité et faire la paix avec le désir que tout soit parfait. Les mots ont tranquillement pu prendre la place de mes maux.

M Comme Muses
Source : Manon Lavoie – M Comme Muses

M comme Muses

 

Quand j’ai débuté ce billet sur M comme Muses, je m’efforçais de vous décrire avec le plus de précisions possible ce que c’était le concept. Mais avec du recul, je me suis rendu compte que ça allait à l’encontre de l’enseignement de Manon : je ne parlais pas avec mon cœur, mais avec ma tête. Et ce n’est pas ça que j’avais envie de vous partager.

Si vous voulez tout savoir sur M comme Muses, je vous invite fortement à visiter le site web de Manon. Elle offre de magnifiques ateliers en ligne, mais aussi des retraites créatives. Le bien-être par la créativité, c’est par ici.

Ceci étant dit, laissez-moi vous parler avec mon cœur, et vous parler de la femme derrière les muses.

Créer le meilleur de soi
source : Manon Lavoie – M comme Muses

Manon Lavoie

Bien souvent, les personnes auprès de qui nous nous sentons bien possèdent une forte connexion avec leurs ressources internes. Elles sont solides, rassurantes, paisibles. – Manon Lavoie, Créer le meilleure de soi

Je considère Manon comme une de mes coachs de vie. En vieillissant, je comprends de plus en plus ce besoin d’être entouré de personnes qui t’inspirent et qui réveillent en toi des désirs de grandeurs et de réalisations.

Elle m’a appris à avoir de la douceur et de la bienveillance envers moi-même. À m’accorder le droit de me déposer, de prendre mon temps et de me connecter à ce qui me fait vibrer. C’est fort ça. C’est tout un don.

Elle m’a fait renouer avec la couleur, jouer avec elle, la laisser parler d’elle-même et apprécier le fait que je me laisse porter par elle. J’ai découvert que méditer ça ne se faisait pas seulement sur un coussin, mais aussi par le biais de matériel artistique, et c’est tellement libérateur et incroyablement puissant.

Manon est une femme passionnée qui livre son message avec authenticité, humour et beaucoup d’amour. Elle nous apprend à nous délaisser de cette idée que tout doit être beau et intentionnel, pour laisser place à spontanéité et ce qui en ressort de merveilleux.

Alors Manon, à toi qui a réveillé la muse en moi, merci. Merci de faire ce que tu fais. Merci de donner ces outils à toutes ces femmes en quête d’elles-mêmes. Merci de nous aider à ne plus fuir ce désir, et à écouter cette petite voix en nous.

Merci de nous apprendre à honorer qui nous sommes vraiment.

Tu es de celle qui fait une différence dans une vie, et c’est formidable que tu sois ainsi l’ambassadrice du bien-être par la créativité.

C.

Honorer
source : Manon Lavoie, M comme Muses

 

One thought on “Mon art-thérapie : M Comme Muses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s