Le bien-être par les 5 sens

Parce que pour moi, le bien-être ça passe par mes 5 sens.

Êtes-vous de celles dont l’environnement a un impact majeur sur son humeur ?

Moi oui!  Et à 1000%!

Voici mes petits trucs quotidiens simples qui ajouteront du bonheur et s’occuperont du bien-être de tes 5 sens.

 

Vue

jeffrey-wegrzyn-194085

Quand tu passes 40 heures sous des néons, quand tu arrives à la maison, tu tamises les lumières. Ma petite découverte de l’automne a été des chandelles avec de fausses flammes: c’est magique. Pas de danger pour le feu, et ça met une ambiance douce et intime instantanément. J’en ai partout : dans ma chambre, sur le rebord du bain et dans mon petit coin méditation. Il arrive que je les place au salon pour accompagner mon rituel matinal dans le silence à siroter mon café chaud avec moi-même avant de débuter la folle routine.

Un environnement épuré m’aide beaucoup à calmer mon esprit. J’ai trouvé le truc de faire une rotation de jouets pour ma fille : je cache près de la moitié de ces trucs (et sérieusement, elle ne s’en rend pas vraiment compte!), et je les ressort quelques semaines plus tard en prenant soin de cacher les autres qui étaient disponibles. Disons que le bordel est moins long à ramasser en fin de journée ! Vive le minimalisme.

Ah et maman : moins de jouet, c’est bon pour la créativité des enfants… on s’en reparle plus tard!

Odorat

christin-hume-505815

OK. Là je sais que nos chums ne sont souvent pas des fans d’aromathérapie.

Le mien en revient pas que tout soit à la lavande à la maison (savon vaisselle, savon lessive, nettoyant tout usage, bain moussant, sel epsom, name it!)

Mais il le tolère bien somme toute! Alors pour moi, ma petite lavande sur les poignets avant de dormir, c’est un must. De l’eucalyptus dans le bain, ça me donne l’impression d’être au spa (rien de moins)!

Durant une séance de méditation, de création ou de yoga, j’aime bien aussi avoir mon diffuseur tout près avec diverses fragrances naturelles. Certaines huiles essentielles ont des propriétés calmantes et relaxantes, alors il est permis d’abuser des bonnes choses ici si cela vous fait du bien. Votre chum s’habituera!

Ouïe

joseph-gonzalez-231410

Parfois on a besoin de silence. Surtout après une journée chaotique, le doux silence est une bénédiction. Sinon, une musique d’ambiance rend la maisonnée douce et accueillante. Mes must de la saison : Lucy Rose, Victoria Lord et n’importe quelle playlist de type folk est parfaite pour créer le mood qui me fait me sentir bien chez moi.

Toucher

mc-jefferson-agloro-186548

Des doudous, en avez-vous partout chez vous? Cette année, dans le temps des fêtes, j’ai découvert les énormes doudous Kate Spade chez Costco, je suis littéralement tombé en amour : nous en avons acheté 4 ! Quand je suis arrivé avec la première (d’un beau ton de vieux rose) j’ai eu droit au commentaire : « encore une doudou ?!!!!« , mais après le premier dodo en compagnie de la dite doudou, l’homme n’a pas hésité à fortement m’encourager à aller en chercher d’autre pour le salon, la chambre de la petite et une pour le cinéma maison aussi ce serait super… Victoire pour la maman ici. Bref, il y a des doudous partout chez moi, et j’aime ça. C’est cozy, ça invite à se coller, à relaxer et à juste profiter du moment présent. Ça et des énormes bas de lecture, c’est essentiel à ton kit de survie d’hiver (d’automne, de printemps, pis tout le temps!)

Goût

Un bon café latté pour débuter la journée, et un deuxième (quand le temps le permet…) pour bien se réveiller, y’a rien de mieux! Juste prendre la tasse chaude entre les mains et se réchauffer, le degré de bonheur vient de monter d’un niveau!

Juste fermer les yeux, et savourer la première gorgée.

C’est TA gorgée. C’est TON moment. Apprécie-LE.

Sois égoïste de ta première gorgée et savoure-LA. Ça t’appartient mom!

pexels-photo-460257

Une réflexion sur “Le bien-être par les 5 sens

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s