Mes 5 trucs naturels pour calmer l’anxiété

Je me souviens au début 2016, j’étais prise avec de soudaines chutes de pression et des étourdissements au courant de la journée, et ce même en position assise. Je travaillais à mon bureau et soudainement, la tête voulait me tomber sur la table et je me sentais faible.

J’ai vu plusieurs spécialistes, passé une batterie de tests, mais rien. La seule chose que mon médecin me recommandait c’était de voir une psychologue pour la gestion du stress.

Mais à ce moment-là, je ne l’ai pas cru. Voyons, je n’avais pas besoin d’être suivi en psychologie. Je n’ai pas le temps pour ça.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire? Qu’est-ce qu’elle va bien pouvoir m’apporter ?

J’ai décidé de placer ma recommandation écrite aux oubliettes et de ne pas me fier à l’opinion de ma spécialiste…

Vous connaissez la suite : 1 an et demi plus tard, je me suis cogné le nez à la porte de la dépression.

Mais à ce moment-là, je n’avais pas fait l’association entre ces signes physiques et les symptômes de l’anxiété :

  • difficulté à respirer (comme si on me coupait le souffle)
  • étourdissements et tête lourde
  • cœur qui bat vite et très fort, même au repos
  • me sentir complètement déconnecté de tout et surtout de moi-même

Il va de soi qu’on ne ressent pas toujours ces symptômes en même temps, mais il ne faut pas attendre de vivre une vraie crise pour poser un geste préventif à notre égard.

Je suis suivi par un docteur et une psychologue (donc clairement je ne suis pas une professionnelle certifiée en la matière), mais afin d’accompagner ces solutions médicales, j’ai commencé à intégrer les outils suivants à mon quotidien afin d’espacer les crises, diminuer les symptômes et finalement apporter du bien-être à mon quotidien.

Comment contrôler ton anxiété naturellement

Le Yoga

Le yoga, c’est reconnu, ça guérit. Ça fait du bien. C’est thérapeutique.

Le yoga m’aide à me déposer lorsque je me sens agité, que mon intérieur bouillonne et que je ne vois plus clair. Le plus difficile avec le yoga, c’est d’avoir le courage de dérouler son tapis. Après, il suffit de pratiquer avec amour et douceur envers soi et ne pas se mettre de pression pour accomplir des acrobaties.

Voici 4 poses que Nancy Lemieux de Loka Yoga vous invite à intégrer dans votre routine quotidienne pour un esprit plus calme. Un 5 minutes bien investi, garanti.

Om.

Le yoga, c’est reconnu, ça guérit. Ça fait du bien. C’est thérapeutique.

La méditation

La méditation est pour tout le monde, et ce sans torture.

Avez-vous déjà essayé ? Vous devriez. La méditation au quotidien peut simplement être un moment assis calmement, à prendre conscience de sa respiration. Pas besoin de chanter des mantras (bien que c’est fort intéressant pour celles qui sont prêtes à aller plus loin) ou d’avoir une pièce dédiée à cette pratique exclusivement (même si j’en rêve secrètement!).

Si tu as un tapis de yoga, un coussin ou même un oreiller, assis tes petites foufounes là-dessus et respire. Juste être consciente que tu inspires et expires fera déjà une belle différence.

Lors de ma première semaine de repos, j’ai parcouru le livre de Nicole Bordeleau L’art de se réinventer et j’y ai découvert une respiration à utiliser comme un code magique pour désamorcer une alarme (ou une bombe!) : 4 – 7 – 8

  • Inspire pendant un compte de 4 secondes
  • Retiens la respiration pendant 7 secondes
  • Expire pendant 8 secondes.

Répète plusieurs fois (et aussi longtemps que le besoin se fait ressentir).

C’est incroyable la puissance de la respiration! Et vous pouvez pratiquer cette technique « d’urgence” n’importe où!

La méditation est pour tout le monde, et ce sans torture.

Lavande & Eucalyptus

Des odeurs qui m’apaisent et qui me transportent en mode douceur instantanément.

Je vous ai parlé de mon amour de la lavande (de la petite lavande comme mon homme aime dire), mais il y a aussi l’eucalyptusa sent le SPA!)

Ces huiles sont toutes les deux reconnues pour leurs propriétés antistress et pour réduire les symptômes d’anxiété.

J’utilise l’eucalyptus surtout dans un diffuseur ou j’ajoute quelques gouttes à un bain chaud pour avoir l’impression d’être au Strom Spa. (ferme les yeux, c’est presque pareil…!)

Un petit truc maison : mélange quelques gouttes de lavande à de l’huile de noix de coco et frotte le mélange sur les tempes, la mâchoire et la poitrine. J’utilise même cette technique lorsque ma petite fille est agitée ou que son tempérament est plus maussade avant son dodo du soir. Je lui fait prendre de grandes respirations pendant que j’applique le tout.

Un petit moment de douceur à partager avec vos êtres chers pour une maisonnée plus zen.

Lavande-et-eucalyptus

 

Réduire la caféine

Au secours. Je sais. C’est horrible.

Mais la caféine est un excitant, alors c’est comme si tu ajoutes de l’huile sur le feu : BOUM.

Bien que ça peut te donner le petit boost tant recherché, ça va aussi contribuer à shaker encore plus tes petits nerfs.

Alors, pense à la camomille, ou à un lait d’or dans les moments que tu te sens plus anxieuse, et garde le double allongé pour les dimanches matins relaxes.

J’adore cette tisane bio que j’achète chez AVRIL.

Réduire-la-caféine

Pause de technologie

Déconnecte-toi ! Prend un break de ton téléphone, au moins 1 heure par jour.

Nous avons établi une règle à la maison : pas de téléphone durant notre temps familial. Alors lorsque j’arrive à la maison après le travail, mon téléphone reste dans mon sac à main dans l’entrée, et je le reprends pour un petit coup d’oeil en fin de soirée pour m’assurer qu’il n’y a pas d’urgences (Facebook n’est pas une urgence fille…)

Il est fortement recommandé d’éviter tout écran bleu (aka votre tablette, cellulaire, bref tout gadget électronique) 2 heures avant le coucher afin d’optimiser la qualité de ton sommeil.

Alors, prends un livre (tsé là, un vrai livre avec des pages que tu peux tourner et sentir entre tes doigts), fais une montagne d’oreiller, installe-toi confortablement et lis quelques pages. Tu vas voir, cela aura un effet bénéfique sur ton sommeil, mais aussi sur ton mental.

As-tu remarqué que ta mâchoire est crispée lorsque tu fais défiler ton fil d’actualité devant tes yeux? Essaie de remarque la prochaine fois. Je te garantis que ça n’arrivera pas en lisant un livre dans ton lit (tout dépendamment du type de livre que tu choisiras… bien entendu). Et même si tu t’endors en lisant, ce sera mission accomplie!

Prendre-une-pause-de-la-technologie

Je sais, c’est un long post, mais ce sujet me tient tellement à cœur que j’en ai long à vous dire. Merci tellement d’être là. Et remerciez-vous de prendre ce temps pour vous, pour votre bien-être.

À vous maintenant : quels sont vos trucs naturels pour calmer votre anxiété ou le stress?

Partagez-les dans les commentaires ici-bas.

C.

xo

4 thoughts on “Mes 5 trucs naturels pour calmer l’anxiété

  1. Je ne fait pas de yoga encore faute de temps, mais une bonne marche de 20-30 min ou plus par jour en RESPIRANT profondément surtout à ma pause dîner fait énergise énormément. À l’étape de la ménopause (sans aucune hormones) je mange très léger après 18hr (peu de sucre ou gras) et je me fait une tisane à la mélisse vers 20hr, sommeil garantie et peu de chaleurs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s